Méditation pleine conscience à Avignon au Studio du Nid
Le Studio du Nid à Avignon s'adresse autant au corps qu'à l'esprit. Il souhaite aussi satisfaire tous ses clients, qu'ils soient débutants ou confirmés. La méditation a l'avantage de pouvoir être pratiquée par tous les publics. Et elle est reconnue depuis longtemps pour ses bienfaits innombrables. C'est pourquoi nous l'avons intégré à notre programme sous diverses formes. Parmi elles, la méditation de pleine conscience permet de se recentrer en douceur.
La méditation pleine conscience : Qu'est ce que c'est ?
Il existe différentes formes de méditation : Vipassana, transcendentale, tantrique, de pleine conscience, etc.
La pleine conscience, également appelée Mindfulness, est une pratique méditative ancestrale.
Sa particularité est de focaliser l'attention du méditant sur l'instant présent. Il se positionne en observateur neutre et bienveillant, détaché de tout jugement.
Il ne s'agit pas de ne « penser à rien ». Au contraire, le but est de cibler l'attention vers le ressenti au moment de la pratique. On se concentre sur la respiration, sur les différentes sensations physiques et psychologiques. Et on accueille avec neutralité les idées, les bruits, les odeurs, les sensations de chaleur ou de frais, les émotions, liés au moment présent.
Méditer en pleine conscience ne consiste pas à lutter contre ses pensées pour atteindre le vide. Il est plutôt question de viser le lâcher-prise en acceptant de laisser couler le flot du mental avec bienveillance.
Les origines de la méditation de pleine conscience
La méditation de pleine conscience est une discipline qui remonte à plus de deux millénaires. Elle est associée à des pratiques spirituelles liées au bouddhisme et au zen. Mais aujourd'hui elle s'est affranchie de toute étiquette idéologique.
Elle s'est diffusée en Occident grâce à l'américain Jon Kabat-Zin. Dans les années 1970, ce professeur de médecine et docteur en biologie cellulaire a combiné sagesses orientales et observations scientifiques. Ses découvertes l'ont amené à appliquer avec succès la méditation mindfulness sur des patients hospitalisés. Son programme baptisé MBSR a permis d'atténuer leurs symptômes de stress et de dépression ou leurs douleurs physiques.
Plus tard, le moine Matthieu Ricard et le psychiatre Christophe André ont fortement contribué à populariser la discipline. Le premier a accepté de servir de cobaye à diverses expériences scientifiques mesurant les effets de la méditation sur le cerveau. Le deuxième a décidé d'intégrer les outils de la pleine conscience pour prévenir les rechutes dépressives de ses patients de l'hôpital Sainte Anne à Paris.
Elle est à ce jour considérée comme un outil puissant de développement personnel. De nombreux secteurs l'ont intégré: les établissements scolaires et hospitaliers, le milieu du bien-être, etc.
Les bénéfices de la méditation de pleine conscience
Alors que nous avons tendance à éparpiller nos pensées, la pleine conscience nous apprend le recentrage. Observer les stimuli intérieurs et extérieurs avec distance et bienveillance permet de mieux s'ancrer dans le présent. Cela favorise les capacités de concentration. C'est aussi une aide indéniable pour clarifier les pensées et éviter les ruminations stériles.
La pleine conscience est une façon d'être. Au travers de la pratique de la méditation, c'est le moyen de cultiver un état d'esprit apaisé basé sur la perception et l'acceptation de ses ressentis. Une pratique régulière rend plus conscient de son corps, de ses gestes et de ses pensées. Il en découle une meilleure connexion à soi-même et à son environnement.
Observer et accepter ses pensées permet de mieux se connaître. Et ainsi, de mieux gérer son stress et de réguler plus facilement ses émotions. Il en résulte une amélioration globale du bien-être.
L'autre atout non négligeable de la méditation de pleine conscience est d'être accessible à tous. Quel que soit son âge, sa condition physique ou son niveau de pratique, n'importe quelle personne souhaitant méditer le peut.
Comment pratiquer la méditation de pleine conscience ?
On peut considérer la méditation de pleine conscience comme le socle de toutes les autres techniques méditatives.
C'est une pratique souple qui s'adapte à tous les publics.
Le principe est on ne peut plus simple : Il s'agit de se poser dans le moment présent, assis ou dans une posture confortable. Et de préférence dans un endroit calme. Contrairement à la relaxation, l'esprit doit rester en éveil pendant la méditation. C'est pourquoi il vaut mieux éviter la position allongée.
Il est conseillé de s'installer avec le dos bien droit et de fixer son regard sur un point situé à un mètre devant soi. Ou alors de fermer les yeux, au choix. Puis de se concentrer sur sa respiration. Et ensuite, d'accueillir toutes ses pensées, ses émotions et ses ressentis sans les juger. Si l'attention digresse, il suffit de la réorienter vers la respiration.
Méditer en pleine conscience à Avignon
Vous souhaitez pratiquer la médiation de pleine conscience à Avignon ? Débutant ou confirmé, le Studio du Nid vous attend. Nos salles confortables et nos professeurs confirmés sont prêts à vous accueillir dans les meilleures conditions.